La Fabrique 4.0 roule pour l’industrie !
|

La Fabrique 4.0 roule pour l’industrie !

La Fabrique 4.0 est officiellement lancée sur les routes des Hauts-de-France !

Cette usine mobile de découverte des métiers de l’industrie sillonnera la région à compter d’avril 2022 pour un voyage itinérant, ouvert au plus grand nombre sur les bassins d’emploi du territoire, dans l’objectif de susciter des vocations et encourager les recrutements dans l’industrie.

Coup d’accélérateur dans la valorisation des métiers industriels

Ouverte aux jeunes, aux parents, aux demandeurs d’emploi et aux professionnels, la Fabrique 4.0 proposera tout au long de sa tournée une immersion au cœur de l’usine 4.0. Elle se veut un lieu de sensibilisation, d’expérimentation et d’échanges au plus près des bassins d’emploi du territoire. L’occasion pour le public de toucher du doigt les métiers de la production, de la conception, de l’organisation, de la production, de la maintenance, de la gestion et de la commercialisation, dans le cadre d’un cycle de complet de fabrication. Visiter la Fabrique 4.0, c’est aussi pouvoir réaliser une pièce personnalisée en 3D, découvrir la programmation d’un cobot et le pilotage de la ligne de production selon un parcours scénarisé et une approche pédagogique.

Concentré de technologies au sein de l’atelier mobile

Sur 15 mètres entièrement aménagés, la mini-usine du futur a été conçue pour aller à la rencontre d’un large public. Mobile et modulable, la Fabrique 4.0 se déplie sur 30 à 60 m² de surface. Elle embarque à son bord un atelier 4.0 reconstitué autour du processus industriel, doté d’une ligne de production automatisée et connectée où convergent les technologies innovantes de l’usine du futur : hologramme, réalité virtuelle, jumeau numérique, automatisme, robotique, fabrication additive.

Une attractivité à réinventer

Le projet est porté par l’UIMM Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’OPCO 2i, la Caisse d’Epargne Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Académique Hauts-de-France et Pôle emploi Hauts-de-France. Il est né d’une ambition partagée qui vise à promouvoir l’attractivité de l’industrie régionale.

Prochains Rendez-vous en Picardie 

📅du 11 au 23 avril à IndustriLAB – Hauts de France à Méaulte

📅 du 2 au 6 mai devant le Palais des sports à Saint-Quentin avec #jobdating le jeudi 5 mai entre industriels et demandeurs d’emploi et étudiants!

📅du 30 mai au 1 juin à Beauvais et son agglo #jobdating le mercredi 1 juin

https://lafabrique-hdf.fr/

|

Semaine de l’industrie 2022

La Semaine de l’industrie se déroulera du 21 au 27 novembre 2022 avec pour thème, cette année, « Agir pour une […]

Lire la suite
|

La Fabrique 4.0 à Amiens du 12 au 16 septembre 2022

La Fabrique 4.0, l’usine itinérante de découverte et de sensibilisation aux métiers de l’industrie, s’installera à PROMEO Amiens du lundi 12 au vendredi 16 […]

Lire la suite
|

LE MAGAZINE INDUSTRIELS ENGAGÉS #15 – SEPTEMBRE 2022 EST EN LIGNE

Le magazine Industriels engagés #15, dédié à la nouvelle convention collective est disponible Télécharger le cahier IE n° 15 – […]

Lire la suite
Voir tout les articles

En direct sur les réseaux