Pour une industrie compétitive et sociale

UIMM Dialogue social

Nos atouts : Pour représenter et promouvoir les intérêts des entreprises, l’UIMM Picardie exerce un triple rôle d’interlocuteur, de porte-parole et de mandataire auprès des organisations syndicales de salariés et des institutionnels régionaux. Son ambition est de faire du dialogue social, en particulier via la négociation collective, un axe fort de progrès social. Elle participe également de façon active à la gestion d’organismes paritaires, notamment dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

 

Les échanges entre l’UIMM Picardie et les partenaires sociaux sont réguliers, notamment dans le cadre :

 

  • de la CPREFP (Commission Paritaire Régionale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) qui se réunit au minimum deux fois par an pour échanger sur des thèmes d’actualité en matière d’emploi et de formation au plan régional et promouvoir toute action dans ces domaines.
  • des négociations des minima  conventionnels et autres éléments de salaire qui font l’objet d’une négociation annuelle pour chacune des 4 conventions collectives présentes sur le territoire.
  • de la gestion de 4 conventions collectives territoriales : Aisne / Somme / Vimeu / Oise.
  • de l’organisation et de l’animation des jurys paritaires de délibération pour l’attribution des CQPM (Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie).