Pour une industrie compétitive et sociale

État des lieux et analyse prospective emploi-formation – Région Hauts-de-France

Depuis plusieurs années, les entreprises de la métallurgie sont confrontées, comme l’ensemble du secteur industriel en France, à un défi majeur de compétitivité dans un environnement de concurrence internationale exacerbée.

Il existe de réelles opportunités de développement pour répondre aux défis et ambitions écologiques, pour diversifier les activités en s’adaptant à la demande sociétale, pour répondre aux défis technologiques de demain (nouveaux produits, nouveaux process…). Ces opportunités ne pourront se développer que si les entreprises trouvent sur le marché du travail les compétences nécessaires à leur développement.
Ces enjeux sont particulièrement importants en Hauts-de-France qui, avec 126 500 emplois salariés, représente 9% des effectifs de la branche métallurgie en France et 40% de l’emploi industriel régional. Aussi l’Observatoire de la métallurgie a confié au cabinet Katalyse la réalisation d’une mission de gestion prévisionnelle des emplois et des compétnces de la branche en Hauts-de-France (état des lieux, besoins en emplois et compétences, cartographie de l’offre de formation, préconisations).

Retrouvez le rapport complet ainsi que la synthèse sur le site de l’Observatoire de la Métallurgie.

État des lieux et analyse prospective emploi-formation – Région Hauts-de-France